Blog post

La Ptite à Québec jase: le blues de l’automne

Allo 🙂

Il m’arrive parfois de me dire “j’aurais envie d’écrire à propos de [insérer sujet] sur mon blogue, mais je n’ai pas de catégorie pour ce sujet”. Et puisque des fois, je trouve mes sujets BEN pertinents (héhé), j’ouvre aujourd’hui une nouvelle rubrique — pour ceux qui voudront bien lire — sur laptiteaqc.com: la section “OPINION” 🙂

Mon premier sujet dont je voulais jaser: le blues de l’automne.

Si vous suivez le blogue, vous aurez remarqué que j’ai pris un petit mois et demi de “break” (non-intentionnel, soit dit en passant).

Ça me démangeais, je me sentais mal, je me sentais poche, mais j’avais juste le goût de RIEN faire! :/ J’ai eu un gros rush de quelques semaines au travail, ensuite ça s’est calmé d’une claque et ma fatigue m’a rattrapé; je suis tombée malade. Mais malgré tout cela, j’aurais pu trouver au moins un peu de motivation, non?

Pourquoi ça arrive “Le blues de l’automne”?

Personnellement, je sais à 100% que la météo m’affecte énormément dans ma vie quotidienne. La preuve? Nous avons eu un 3 semaines très gris et pluvieux à Québec en Octobre! Je ne me pouvais plus. Je manquais de vitamine D.

Et puis j’ai eu une épiphanie: oh my god! C’est le manque de soleil qui me déprime! Littéralement!
(et maintenant j’insère un petit article pour appuyer ma théorie ici héhé)

Bien évidemment, je ne suis pas en train de m’auto-diagnostiquer un trouble affectif saisonnier. Mais, l’existence de cette maladie dépressive prouve que le soleil (la vitamine D) a bel et bien un impact sur notre humeur. Selon ma collaboratrice Emilie, Bachelière en Nutrition, tout le monde se retrouve en carence de vitamine D entre les mois d’octobre et mai au Québec.

Voici donc ses suggestions nutritionnelles pour palier à ce manque:

  • Aller avec de la couleur chaque jour pour fruits et legumes afin d’avoir la gamme complète des vitamines et minéraux
  • Puisque l’Omega-3 est bon pour le cerveau et aide à éviter des “downs”, on recommande des poissons gras, saumon, graines de lin ou suppléments …si vous êtes comme moi et détestez le poisson 😉
  • et mon préféré: prendre 1 comprimé de Vitamine D chaque matin 😀 jvous jure, ça rend de bonne humeur ! héhé

fruit

J’espère que si vous avez eu le blues de l’automne, que vous vous en êtes sortis. Sinon, il y a toujours les petits conseils ci-haut qui pourraient vous aider! 🙂

Ceci conclut mon premier billet  “opinion” ! 🙂 Laissez-moi savoir dans les commentaires si vous aimez, si vous avez des sujets que vous aimeriez que j’adresse, etc.

On lâche pas, la magie de Noël commence sous peu!?
La Ptite à Québec

*Images: Karsten Würth & Brooke Lark

By brushetti

Previous Post

Next Post

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *